Une hiérarchie bien huilée!

Publié le par Votre ancienne PNC préférée!

Une hiérarchie bien huilée!

Je reçois beaucoup de messages me demandant comment faire pour devenir PNC, quels sont les centres de formation etc etc... et souvent une même question revient à la fin: "fais-ton carrière quand on est PNC?" La réponse est... oui bien sûr!!! 

Etre PNC c'est avant tout faire partie d'une hiérarchie bien carrée et bien cadrée: cela impose une rigueur, une adaptabilité et permets surtout de respecter un protocole et de savoir s'y tenir en cas de problème. Tout le monde sait ce qu'il a à faire, quelle est sa place et ça non seulement grâce au poste occupé dans l'avion mais aussi grâce aux compétences qu'incombent au rôle de chacun. Il n'y a pas de temps à perdre dans un avion quand chacun sait ce qu'il a à faire et cela minimise l'erreur humaine, l'égo ne doit pas être au détriment de la réussite du vol (on est bien d'accord, je parle du vol parfait :p mais heureusement la plupart des gens sont des personnes professionnelles et qui garantissent le succès de la rotation!!). 

Sur un vol long courrier standard vous aurez en général:

- des PNC réglementaires ou non (qualifiés sur l'avion sur lequel on vole), parfois des PNC saisonniers (étudiants la plupart du temps), ou en apprentissage. Suivant si l'on est qualifié ou pas sur l'avion, les postes sont distribués: les pnc qualifiés sont en porte (car habilités à les fermer et à les armer), ou dans les galleys, ceux non qualifiés en cabine. Les PNC saisonniers viennent en renfort, s'occupent de préparer le service et d'être en cabine, aident les UM etc etc... travail que fait bien évidemment tout PN standard! 

- 2 chefs de cabine ou CC (un pour la cabine avant et un pour la cabine arrière): chaque chef de cabine s'occupe de sa zone et la chapeaute! Son rôle prend plus d'importance lorsqu'il est chef de cabine sur moyen courrier, car il est seul chef à bord et prend en quelques sortes la place du chef de cabine principal, qui n'existe pas sur moyen courrier. Le chef de cabine commence d'ailleurs souvent sa carrière sur moyen courrier, car il en apprends davantage que sur long courrier, mais ce n'est pas une obligation! 

Son rôle est donc d'orchestrer sa partie de la cabine, toujours en accord avec le chef de cabine principal: côté commercial par exemple, il faut "harmoniser" le service, il s'assure également pendant les gardes que tout le monde est à sa place et respecte les inspections et les passages en cabine etc...

- Un chef de cabine principal ou CCP (qui chapeaute tout ce petit monde): c'est le big boss des navigants à bord d'un avion, le chef d'orchestre! Il est là pour s'assurer que le vol se passe bien d'une manière générale, pour régler les soucis et les différends, pour s'occuper des passagers à particularité et chouchouter les passagers VIP... il s'occupe en général aussi de nos collègues au cockpit (bah oui faut pas les oublier non plus!!!)

Et puis vous avez également les instructeurs, souvent des chefs de cabine principaux ou des chefs de cabine, qui font le choix de travailler à la fois dans les bureaux et à la fois en vol. Ce sont eux qui gèrent la carrière des PNC, et qui s'occupent de leurs entretiens professionnels, de leurs évaluations, de leurs avancement de carrière... en quelque sorte, c'est la personne qui vous suit pendant votre carrière, bien que chaque PNC se voit régulièrement changer d'instructeur tout au long de sa longue carrière! Ils viennent donc également sur les vols pour évaluer les PN dont ils ont la charge.

Le big boss de tous dans un avion reste bien évidemment... le commandant de bord!!! C'est lui qui décide, lui qui a le dernier mot, lui qui donne les instructions et c'est à lui qu'il faut s'adresser pour chaque décision importante (il s'en fiche de savoir s'il y a encore du poulet ou pas on est bien d'accord!!!).

Mais alors comment évolue-t-on de PNC et CCP? Alors il faut savoir que cela peut prendre plus ou moins du temps selon la compagnie dans laquelle vous êtes et selon les critères de chacune d'entre elle! Mais en règle générale, on devient d'abord CC, puis CCP et éventuellement instructeur. Passer de PNC à CC c'est accéder à des fonctions "cadre" dans un tout autre métier.

Personnellement, j'ai commencé ma carrière dans des avions où j'étais seule ou à deux, de ce fait j'étais seule maître à bord ou alors selon l'ancienneté de mon autre collègue, je pouvais être la chef de cabine ou la pnc! Je peux vous dire que cela a été très instructif!!!! Une fois entrée chez AF j'ai toujours été PNC mais comme quoi tout cela dépends encore une fois de la compagnie, et des besoins de chacune :)

Pour revenir aux évolutions de carrière, soit vous passez à l'ancienneté: à savoir qu'une fois arrivés tout en haut de votre échelon et de votre grade, vous ne pourrez plus monter et évoluer plus en tant que "simple" PNC (vous commencez "bleu", puis petit à petit montez les grades et les échelons, qui vous permettent avant tout une augmentation de votre salaire, et une ancienneté plus importante au sein de vos paires), de ce fait si une promotion pour être CC est ouverte et que vous vous y présentez, on dit que vous passez à "l'ancienneté". 

Soit vous passez sur dossier, avec une ancienneté minimum, et avec l'appui de votre instructeur.

Bien évidemment passer CC implique que vous recommenciez en bas de l'échelle des CC: les grades, les échelons seront à nouveau à gravir mais uniquement parmi les collègues CC! Il faut également préparer son passage CC, notamment en obtenant sa note d'anglais, et en bachotant (un peu comme si vous repassiez le CFS finalement). 

Et pour passer du statut de CC à celui de CCP c'est exactement la même chose!

J'essaie de faire simple et ne pas rentrer dans les détails mais voilà en gros comment on peut évoluer tout au long de sa carrière de navigant :)

Il est aussi possible de varier les spécificités: devenir tuteur, devenir PNC en première classe, développer des compétences de formateur sur les maintien de compétences et les différents cours dispensés, proposer son savoir faire sur des stages anti-stress etc etc... bref on ne s'ennuie jamais pour ceux qui souhaitent s'ouvrir à d'autres choses!! C'est un métier passionnant, où la transmission est primordiale entre collègues et la solidarité aussi :) 

Je l'ai déjà dit mais ne le répéterais jamais assez: la réussite d'un vol, d'une préparation cabine, passe avant tout par le savoir-faire de chacun mais également par la confiance qu'on peut avoir l'un envers l'autre, sachant qu'on ne se connait peut être (certainement) pas avant le vol, mais qu'on connait le professionnalisme de chacun, car c'est avant tout ça qui fait que vous êtes en vol et que vous exercez ce métier!! 

A bientôt :)

 

Une hiérarchie bien huilée!

Commenter cet article

Bernie 11/01/2019 16:13

Quel plaisir de lire ce bel article sur les PNC, un métier trop peu connu. j'ai une communauté Passion Aviation, si vous le souhaitez vous y êtes la bienvenue.

Oli81 17/01/2019 04:56

Merci beaucoup! Et avec grand plaisir pour la communauté j’irai voir ça!

cam 12/03/2018 19:05

Je suis tombée sur ton blog totalement par hasard... je trouve ça passionnant !
Continue de nous faire découvrir les coulisses de ton métier :)

Votre ancienne PNC préférée! 13/03/2018 08:17

Avec plaisir! Merci!!