Hublot, mon bel hublot, qui est la plus belle des hôtesses de l'air?

Publié le par Olivia Beltrani

Hublot, mon bel hublot, qui est la plus belle des hôtesses de l'air?

Moi, évidemment!!!

Bon ok... c'est un peu de la triche, puisque je ne suis plus qu'une ex hôtesse de l'air... je vous laisse donc vous disputer la première place du podium, et en attendant aujourd'hui j'avais envie de vous parler un peu de ce qui fait le charme des navigants: l'uniforme.

Depuis plus de 60 ans l'uniforme suit de près les modes, du bibi aux bottes à la "chapeau melon et bottes de cuir", des couleurs sobres à la mode hippy sans oublier bien sûr les années 80 et... ses ratés. Mon Dieu que je suis heureuse d'avoir été une hôtesse des années 2000!!!

Parce que franchement je ne suis pas certaine que vous auriez autant fantasmé sur ça:

Hublot, mon bel hublot, qui est la plus belle des hôtesses de l'air?

Lorsque j'étais chez Airlinair, je rêvais du jour où je me glisserais dans mon bel uniforme Christian Lacroix... surtout avec mes perroquets autour du cou (cf mon précédent article sur Airlinair) et mon manteau taille XXL.

Sincèrement, le plus beau jour après celui où on vous annonce que vous êtes prise chez Air France et après celui du fameux coup de fil du service Carrières pour vous donner votre date d'entrée et d'intégration, est celui où vous passez essayer vos futurs uniformes: la fille qui est en moi exulte à l'idée de passer 2h chez le couturier pour tout essayer, on a l'impression d'être Pretty Woman, sauf qu'à la place de Richard Gere c'est Jean-Cyril (Spinetta de son petit nom) qui paie l'addition! Et l'hôtesse se dit: "enfin je vais ressembler à quelque chose dans l'avion!!".

L'uniforme est un outil primordial dans le métier de navigants: oui, oui, un outil!! Il vous sert à donner naturellement de l'autorité, vous êtes reconnus d'entre tous (au même titre que les policiers, gendarmes, pompiers, prêtres... bah eh, les prêtres vous les reconnaissez direct nan?!), et je pense qu'on y mets un petite poudre magique dans la doublure, parce qu'il vous donne une assurance et une prestance que vous n'avez pas spécialement en jean baskets. Porter un uniforme c'est enfiler votre rôle de navigant, un peu comme un acteur qui se transforme pour jouer son rôle.

Il vous protège aussi: quand les passagers vous font tourner bourrique ou qu'ils vous traitent gentiment de pleins de noms d'oiseau, vous vous rappelez que c'est à l'uniforme qu'ils s'en prennent et non pas à vous! C'est une sorte de carapace sur laquelle tout peut glisser (ou presque, après le prochain qui me traite de s***** il s'en prend une, et en mon nom à moi!!).

L'uniforme rend beau, d'un coup vous vous tenez droite, la tête haute et vous vous sentez belle et classe (encore une fois, c'est plus compliqué avec d'autres uniformes mais bon le concept de base est le même :p ). Encore plus quand il est estampillé "Christian Lacroix". Et sinon, y a moyen d'échanger les mocassins un peu laids (bah oui, ma théorie est qu'on nous a mis des chaussures moches pour pas que les navigants des autres compagnies soient trop aveuglés par notre classe à la française innée, ça permets de rester au même niveau que tous les autres!!!) avec de beaux escarpins Louboutin? Après tout doit bien y avoir moyen de faire un partenariat... faudra que je soumette ma théorie et ma super idée aux grands pontes de la boîte.

Vous l'aurez compris l'uniforme est incontournable: sans lui, pas de navigants!!! Je me souviens d'une fois où j'ai du faire un embarquement en jean-tshirt-converse (je partais en "mise en place" sur Montpellier, c'est à dire que je partais travailler là bas, donc j'avais pris l'avion en "civil" avec l'idée de me changer sur place avant de travailler le soir... sauf que ma valise était introuvable... ah, les erreurs de débutante!!). Non seulement j'étais hyper mal à l'aise, mais les passagers super méfiants!!!! Bon, j'avais fait un chignon pour essayer de leur montrer que oui oui, j'étais bien leur hôtesse sur le vol, m'enfin j'ai bien compris que le chignon ne fait pas tout ce jour là!!! Heureusement à 5mn du départ ma valise fut retrouvée, et j'ai pu me changer dans la soute arrière de l'ATR pour le plus grand bonheur de tous (même que j'étais contente de retrouver mon foulard à volatiles).

L'uniforme est tellement important, que pendant notre stage d'intégration (dont je vous parlerai aussi un jour) et surtout pendant le stage commercial, tous les matins nous sommes mis en rang d'oignon et inspectés de la tête aux pieds, petit tour autour de soi compris! Nous avons le droit aux critiques bien assassines, et parfois à quelques compliments... le stress!! On doit apprendre à composer chaque pièce ensemble correctement et à le porter le plus harmonieusement possible! Pendant cette semaine les équipes de maquillage de Clarins viennent également nous apprendre à nous maquiller pour travailler dans un avion! Et nous avons même un classeur avec photos à l'appui pour nous aider à nous relooker au mieux (si, si jvous jure!!); ce classeur nous explique aussi quels vernis porter, quels bijoux sont autorisés, quelle coupe de cheveux ou de barbe acceptés bref.. vous êtes modelés à l'image d'Air France et de la compagnie parce que vous devenez "l'image de la France à l'étranger". Sacré pression non?!

Ne parlons pas non plus du chignon... il m'aura poursuivi jusqu'à mes derniers jours d'hôtesse!!!! En effet j'ai porté le chignon pendant mes premières années de vol, jusqu'au jour où j'en ai eu marre de tirer à mort sur mes boucles, de devoir mettre mon boudin à 4h du mat et d'avoir presque mal au crâne après une journée avec 15 pinces qui vous rentrent dans le cerveau! J'ai donc tout coupé mais pour rester "règlementaire" j'ai gardé les cheveux au dessus des épaules pour ne pas avoir à refaire un chignon ou piiiiiire un "catogan" tous les jours! Et là les ennuis ont commencé... autant j'avais au moins un compliment par jour par une collègue fan de bouclettes, autant mes supérieurs hiérarchiques m'en auront fait voir de toutes les couleurs! Les boucles chez AF, c'est le mallllll!!! Ce n'est pas "propre", pas "carré" pas, pas, pas...ahhhhh!! J'avais une coupe parfaite, j'étais tirée à 4 épingles mais non la bouclette ça passe pas. Par contre la mèche de la collègue qui lui tombe sur les yeux ça oui ça passe... vous savez pourquoi?! Parce que c'est raide! J'ai eu des rapports élogieux, sur mon travail professionnel etc etc.. et toujours la petite remarque "attention à porter à la coupe de cheveux". J'ai même eu une chef qui m'a demandé d'aller me faire un brushing! Et bien vous savez quoi?! J'ai toujours refusé!! Mon côté rebelle sans doute...

Bref vous l'aurez compris, l'uniforme n'est pas là uniquement pour vous faire fantasmer chers messieurs (et mesdames!), parce que je suis sûre que si vous saviez que la plupart portent un damard sous la veste ou que les collants de contention sont bien serrés sur les cuisseaux, de suite ça change :p

Moi j'ai adoré porter l'uniforme, voilà quelque chose qui me manque de ce métier, parce que je me sentais une wonder woman en puissance... va falloir trouver autre chose maintenant! :)

Hublot, mon bel hublot, qui est la plus belle des hôtesses de l'air?

Commenter cet article

Nicolas MULLER 01/05/2015 02:23

Chères dames et demoiselles,

Je suis au regret du vous annoncer le décès de Mlle Marie Louise MULLER, ma tante, qui été hôtesse de l'air chez Air France durat 30 ans. Soit, à quelque chose près, de 1958 à 1990. A ce que je sache, tout le monde l'appelait Lili.
Elle ne tarissait pas d'éloges sur sa condition d’hôtesse pendant son séjour parmi vous, mais semblait pour le moins perplexe quant à l'avenir de sa profession.
J'ai une lettre de Lili ici qui, s'adressant à ses parents suite à son premier vol à la fin des années 50, se résumé à ceci : je ne veux plus utiliser d'autre mode de transport que l'avion.

Comme tante et marraine, mes souvenirs d'elle demeureront chéris, sans toutefois effleurer ces pages.

Par contre, en tant que professionnelle aguerrie, je vous propose de scanner ses photos et de vous les publier ici.

J'attends donc, si vous le désirez toutefois, votre accord pour publier les photos.

Bien cordialement,

Nicolas

Olivia Beltrani 01/05/2015 09:41

Toutes mes condoléances pour la disparition de votre tante
Ce serait un vrai honneur de pouvoir publier ses photos ici pour que son souvenir reste à jamais gravé dans ces quelques pages! Si vous le souhaitez, envoyez les moi par mail et je les publierais ;) et si le coeur vous en dit de nous parler un peu plus d'elle et de sa vision d'hôtesse de l'air pendant toutes ces années, nous vous liront avec grand plaisir!

asquini martine 04/04/2015 22:19

Que de beaux souvenirs moi qui ai quitté cette vie magnifique il y a déjà presque 10 ans merci de me les faire revivre

Olivia Beltrani 05/04/2015 12:08

Merci à vous de me lire! Et oui une vie que seuls ceux qui la vivent où l'on vécue peuvent comprendre! :)

Holda 03/04/2015 21:20

vive l'uniforme !!!