Faire du ciel le plus bel endroit de la terre!

Publié le par Olivia Beltrani

Faire du ciel le plus bel endroit de la terre!

Voilà la phrase qui m'est sans doute venue à l'esprit ce 21 avril 2008, jour de mon premier jour de stage d'intégration chez Air France! J'étais sur mon petit nuage ce matin là :)

Dans chaque compagnie aérienne, il est obligatoire d'effectuer un stage avant de pouvoir commencer à voler: chez AF il dure 3 semaines pour la première année, puis vous continuez par 2 semaines la deuxième année et 1 semaine la troisième année; on considère à partir de ce moment là que vous êtes "titulaire".

Ca peut paraître long, mais il se passe énormément de choses pendant ce mois de stage et en prime on s'en sort pas trop mal quand on pense que quelques années en arrière ces 6 semaines étaient faites en une seule fois!

Me voilà donc en route pour cette première semaine de stage, à Orly! Ayant été affectée sur "Europe" ( = moyen courrier), c'est ici que je commencerais à revoir des tonnes de notions théoriques, que j'aurais des cours de secourisme, extinction de feux, simulations de vol (avec des dépressurations cabine, des turbulences, des atterrissages d'urgence et des évacuations à la pelle...), et même une simulation d'amerrissage, dans une "fausse" piscine (il s'agit d'une machine qui vous secoue de partout comme si vous étiez perdue en plein océan) qui nous aura valu de sacré fous rires!! On se rend compte de suite que les moyens mis à disposition pour la formation des navigants est sans commune mesure avec celles des autres compagnies françaises... encore une preuve si nous en avions besoin que nous sommes bien chez Air France!

Ma promo est composée aussi de pas mal d'amis, certains de chez Airlinair, d'autres rencontrés pendant mon CSS ou des sélections... et oui, être navigants veut aussi dire faire partie d'un petit monde à part, et il faut dire qu'avoir passé ce stage ensemble a été vraiment une super expérience!

Nous découvrons aussi des cours très intéressants: le CRM ou formation aux facteurs humains, qui nous permettra aussi chaque année de voir de quel manière l'humain entre de manière incontournable dans la vie d'un avion, et de son vol et malheureusement très fréquemment dans les accidents aériens. Il s'agit aussi de débriefer sur certains accidents, ce qui n'est toujours pas évident mais par contre essentiel pour comprendre et éviter de répéter les mêmes erreurs.

Et bien évidemment je ne peux pas ne pas évoquer notre formation avec le gentil monsieur sécurité, ex GIGN, qui nous apprend à coincer, menotter et ligoter les méchants. Sacré expérience...réitérée celle là aussi chaque année pour notre "maintien de compétences". J'ai d'ailleurs appris ce jour là pas mal de bases de défense utiles chaque jour... saviez vous par exemple qu'il n'y pas de place pour un oeil ET un doigt dans l'orbite?! Je vous laisse imaginer le truc bien gore... moi je ne m'en suis toujours pas remise!!

A la fin de cette première semaine: c'est l'heure des examens!! Toute la semaine, à savoir 5 pauvres petits jours, nous avons dû reviser comme des fous jusqu'à pas d'heure (en général rentrée vers 18h à la maison pour réviser jusque 23h-minuit!) pour réussir nos exams et donc être aptes pour la suite! Bah oui on n'est pas là que pour rigoler.... mais heureusement pour nous, nous réussissons tous haut la main!!

En route donc pour la semaine 2 et 3, à Roissy cette fois: welcome à l'Ecole du Service en Vol by Air France. Et ouais, rien que ça!! En même temps la classe à la française, ça ne s'invente pas...! Pendant ces 2 semaines nous devons venir chaque jour en uniforme et tirés à quatre épingles (cf mon post sur l'uniforme!!): notions commerciales, service en vol, connaissances sur les cultures et les us et coutumes, de communication (entre collègues ou passagers), mises en situations... absolument tout est passé en revue!! Nous avons également droit à un cours avec la marque Clarins qui nous apprend à nous maquiller correctement (et en prime on repart avec pleins de chouettes échantillons de produits).

Ces deux semaines nous semblent longues: nous on a envie de voler!!! Et pourtant la boule au ventre commence à se faire sentir au fur et à mesure que les jours s'écoulent...

Et puis le 16 mai arrive enfin: ce jour, nous signons notre CDI. La main un peu tremblante, on est tous le sourire figé aux lèvres dans un grande salle de réunion et on a du mal à croire que ce contrat tant attendu est bien là sous nos yeux!

Avant notre premier vol, et notre "mise en ligne", il nous reste notre QT avion: la qualification machine. Il faut savoir qu'un PNC a le droit de se qualifier sur 3 familles d'avions, porté à 5 si l'avion a des variantes (exple: si vous êtes qualifiés sur Airbus A320, vous êtes aussi qualifiés sur A318, A319 et A321). Sur moyen courrier il s'agit dont d'une qualification sur A320. J'ai adoré volé sur cette machine! Pour être qualifié, vous passez des tests écrits bien sûr, mais surtout vous devez passer avec succès: le saut au toboggan, ouverture et fermetures des portes, l'ouverture des issues de secours, exctinction de feux et mise en situation dans une cabine enfumée où vous devez passez une cagoule puis faire une annonce à l'interphone avec. Une journée encore bien riche et remplie! Et tous les ans, vous recommencez, sous peine de perdre votre qualif. Cela vous permet d'être considéré comme PNC compétent, et de porter l'insigne "security" qui veut dire que vous êtes aptes à travailler sur la machine. Une visualisation avion est aussi nécessaire avant d'être considéré comme qualifié! SI vous n'êtes pas compétent (ce qui arrive plus fréquemment sur long courrier: certains ont la qualif A340, d'autres B777....) dans ce cas vous ne pouvez qu'avoir des actions commerciales...!

Pendant toute la durée de notre mise en ligne, et surtout de notre période d'essai (6 mois!), nous sommes considérés comme des "bleus" et c'est même marqué sur notre liste équipage (parfait pour les bizutages quoi....!!).... nous tous ce qu'on a envie de connaître pour le moment c'est: quel sera la destination de notre premier vol????

Alors, à votre avis??

Faire du ciel le plus bel endroit de la terre!
Faire du ciel le plus bel endroit de la terre!

Commenter cet article