On ne naît pas PNC, on le devient!
Aujourd'hui, j'ai envie de vous raconter un peu le long chemin qu'il faut parcourir (du moins en France!) pour décrocher le fameux sésame, et devenir Personnel Navigant Commercial!!
Parce que bon, ça ne paraît pas comme ça, mais sachez que ça se mérite. Avant de pouvoir arborer fièrement votre uniforme Lacroix (enfin pas toujours celui là d'ailleurs !), vous allez devoir utiliser vos neurones, vos muscles, dépasser vos peurs et vous dépasser tout court! Après ça, G.I Jo peut aller se faire cuire un oeuf.
Lorsque j'ai décidé d'entamer ma formation, il s'agissait encore du CSS ou Certificat de Sécurité et de Sauvetag: ça veut tout dire!! Le but n'est pas d'apprendre à servir un bon Mouton-Cadet pendant des turbulences ou arborer votre plus beau sourire tout en avouant que non, il n'y a plus de poulet Monsieur.... mais il reste du poisson (il reste TOUJOURS du poisson), non!! Ici on vous apprends que vous êtes responsable de la sécurité et de la sûreté de votre avion, que vous êtes les yeux des pilotes qui sont eux au cockpit...voilà qui est rassurant!! C'est une sacrée responsabilité de laisser des hommes et des femmes dans un avion, et ça s'apprends!
Mais la route est bien longue et semée d'embûches.... la première d'entre elle, l'incontournable qui vous délivre le sésame pour commencer votre formation en combat est: la Visite d'Aptitude Médicale.
Personnellement, cette première visite j'en ai fait des cauchemars!! Je lisais tellement tout et n'importe quoi dessus que j'étais persuadée d'être totalement inapte autant psychologiquement que physiquement! Sûr, ils allaient me griller et découvrir que je suis schizo, que j'ai un rein en moins et qu'en prime j'ai un 3ème poumon qui pousse dans le dos.
Du coup, j'ai forcé ma meilleure amie à se lever à 6h du mat et à m'accompagner dans ma journée marathon... et heureusement qu'elle était là!! Elle m'a tenu la main pendant que j'étais à deux doigts de tomber dans les pommes pour ma prise de sang, elle m'a fait boire des litres d'eau pour ensuite faire mon glam test pipi (moment très classe, vous êtes avec votre petit bocal et vous faites la queue entourée de navigants, militaires ou civils, en discutant style de rien jusqu'à arriver devant dame pipi, une dame au fort accent russe connue comme bartabas!), elle m'a guidé dans les couloirs après avoir eu droit à des gouttes dans les yeux qui m'ont aveuglé pendant toute la journée... bref toute seule ça aurait été bien compliqué! Et enfin après avoir vu 15 médecins en 3h on vous appelle dans une petite pièce et on vous annonce que vous êtes APTE. Un doux mot magique: nous y voilà, les choses sérieuses peuvent enfin commencer!!!
La formation se décompose en trois parties: théorique, pratique et les 60 heures de vol (qui n'existent plus aujourd'hui, énorme bêtise!!)
Nous voilà donc revenus comme au premier jour d'école, habillés en "pnc-to-become", pour 15j de cours plus qu'intensifs! Allez, comme je suis sympa je vous ai retrouvé en exclusivité une de mes toutes premières photos avec mon premier uniforme.... c'est du big dossier je vous préviens!!!
/image%2F1438904%2F20150131%2Fob_6d06f8_pnc-piscine.jpg)
La théorie, ce n'est pas ce qui vous amuserait le plus!! Des dizaines de mots et connaissances ultra techniques en aviation, le vol, la météo et j'en passe.... en théorie, on apprends tout, même à gérer un atterrissage d'urgence ou un accouchement. Finalement, il faut bachoter, mais la solidarité pnc commence dès ces premières heures de cours: les premières rencontres, les premières amitiés se lient et avec elles ont se serre les coudes pour réviser et réussir ensemble!! Et on réalise aussi qu'on ne peut pas faire ce métier juste parce qu'on a vu la lumière ou qu'on se dit que ça doit être sympa de voyager à droite et à gauche...!
La partie la plus fun... enfin ça dépends pour qui... la pratique! Et là on ne rigole plus: voilà arrivés les premiers cours de secourisme (en plus des "classiques", vous avez l'immense chance d'apprendre à faire des attelles avec des magasines, mettre un corps dans un linceul ou accoucher une femme... le soir même vous filez allumer un cierge: pourvu que je ne devienne pas le prochain chat noir de ma future compagnie!! bon mon cierge devait être défectueux ce jour là....). On saute tous en choeur dans une piscine pour faire la "grappe" ou apprendre à monter dans un canot de sauvetage (grand grand moment de solitude), vous devez aussi faire 100m en moins de 2mn (je remercie d'ailleurs le club med gym pour le prêt de ses piscines ainsi que ma coach), essayer de sauter dans l'eau sans avoir l'air trop ridicule puis enfiler un gilet et sauver votre collègue de la noyade (et le rassurer: "t'inquiète on est dans une piscine, y a pas de requins mais je vois des baleines au large")
Et puis bien sûr, que serait cette partie pratique sans un petit saut dans le toboggan (surtout attention au coccyx... oups, trop tard), ou quelques extinctions de feu?! Il faut s'équiper, passer dans une cabine enfumée et éteindre un feu... non mais tout va bien, on est des warriors ou on ne l'est pas!!!! Cet examen on le veut, on l'aura, à la vie, à la mort!!!!!!!
Et bien chers amis sachez que pour la miss catastrophe que je suis, non seulement le jour J je me suis découverte une âme de guerrière, mais je me suis dit que si être PNC ça voulait dire être une femme forte, capable d'assurer sur tous les fronts dans une carlingue alors ce métier était fait pour moi (bon ok je pense que j'étais shootée à l'adrénaline aussi)!
Quel bonheur de réussir ces deux parties haut la main!! On arrivait au bout du parcours.... les 60 heures de vol!! Il s'agit d'effectuer ces 60h pour valider votre diplôme, et puis ça permet enfin de mettre les pieds dans un avion et voir en vrai à quoi va ressembler notre futur métier. Quand on pense que dans mes collègues de promo certains n'avaient jamais volé de leur vie, ma foi on peut se dire que c'est un moment assez décisif dans une vie (c'est comme si j'avais décidé d'être alpiniste alors que j'ai jamais alpiniser quoi).
Pour ma part, je me suis retrouvée chez feu Corsair. A moi les allers/retours (et pour le coup oui, dans la foulée, même pas 24h de repos sur place, on passe presque 2j non stop dans l'avion c'est juste un truc de malades) vers la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Domingue... dont je ne verrais même pas le tarmac. 60 heures d'aliénation totale, on ne sait même plus comment on s'appelle.... mais on découvre: l'avion, les passagers, les galleys, le cockpit... alors on est émerveillé ou à la limite du pétage de plomb pour manque de sommeil et d'air frais, je ne sais pas trop.
Mais on y est, au touche à la fin, au bout du bout: ça y est, on est PNC. Je kiffe, non je sur kiffe.
Chères compagnies aériennes, mais surtout Air France, préparez-vous, j'arrive.....!